Cercle des Paraiges

Un écrin emblématique et prestigieux

Le mot du Président


Le premier Cercle privé dans le Grand-Est
Chers amis,

Au-delà du club de football que je préside, j’ai pour la ville de Metz, le département de la Moselle et plus largement la région qui nous entoure, un attachement viscéral. C’est la raison pour laquelle, je souhaite vous présenter ce lieu de rencontres qui se situe au coeur de la nouvelle Tribune Sud du stade Saint-Symphorien.

Les Paraiges proposaient une version étonnement moderne de la gestion de la société, se distinguant par une générosité sans faste, une équité proverbiale et un courage à toute épreuve. Il s’agissait de s’appuyer sur les forces vives de la Cité pour partager les principales charges et le dynamisme garantissant la croissance et le bien-être de tous. C’est cette référence positive et cette volonté de faire rayonner Metz et notre région toujours davantage qui nous a conduit à baptiser notre Cercle du nom des Paraiges.

Ma volonté ? Que les Membres se sentent comme chez eux au Cercle des Paraiges et qu’ils bénéficient de toute l’attention nécessaire à l’efficacité et au plaisir de leurs rencontres. D’autre part, je souhaite que pour notre ville, notre département et notre région, le Cercle des Paraiges devienne le creuset d’une nouvelle ambition.

Une générosité sans faste

Une équité proverbiale
Un courage à toute épreuve

L’Histoire
dans l’Histoire


Tout le monde à Metz connaît la Place des Paraiges , mais rares sont ceux qui savent encore aujourd'hui qui ils étaient et le rôle qu'ils tenaient dans la bonne ville de Metz !

Le titre de Paraiges qui vient du mot latin pares signifiant « pairs » indique que ceux qui le portaient, pouvaient seuls parvenir aux emplois et dignités de Maître-Échevin, d'Échevin, de Treize, de Sept de la Guerre ou de Comte Juré.

Chaque Paraige possède un vaste hôtel crénelé et entouré de tours, son chef y occupe le principal appartement.

Les fondateurs

De nombreuses personnalités ont déjà rejoint le Cercle des Paraiges.
Tous, par leurs idées, ont participé à la mise en oeuvre du Cercle et le feront vivre par leur présence.
Un service de proximité

L’équipe

Pour diriger le Cercle et pour animer vos activités, une équipe de personnes vous sera dédiée. Sous la direction de Lionel Ollinger, vous pourrez compter sur l’enthousiasme d’une équipe efficace.
Lionel Ollinger
Directeur
Perrine Schmitt
Responsable communication
Annick Largenton
Responsable du Cercle
Marine Vibert
Chargée de projets
Mehmet Eski
Chef de salle
Claire Negrevergne
Responsable programmation